Le web du futur : vers du tout article ?

référencement naturel - Vendredi, août 21 2009


Chacun l'aura remarqué, il devient de plus en plus difficile de positionner des pages de type catégories dans les moteurs de recherche.


Prenons l'exemple d'un annuairiste qui aurait un annuaire thématique sur l'eau. (C'est un exemple débile soit).
Admettons qu'il créé une rubrique sur la vapeur et sur les glaçons, rubriques qui listeront respectivement l'ensemble des sites dont la thématique principale est la vapeur et les glaçons.


Ces deux rubriques deviennent très difficiles à positionner dans Google sauf a faire parti des grands maitres du référencement et de bénéficier de moyen que n'auront pas l'immense majorité des webmasters.


En effectuant une recherche dans google, on s'aperçoit bien vite que Google a tendance à mélanger sérieusement ce qui relève des pages de fond (parfois des rubriques) et des articles (articles de blogs, de presse...). La volonté par ce moteur d'attribuer une prime fraicheur (une page neuve est en général mieux positionnée dans un premier temps sur les moteurs de recherche, une façon surement de lui donner sa chance) fait que de vulgaires articles venus de sites dont la thématique principale est bien loin des mots clés de recherches, viennent se positionner très honorablement dans les premières pages de résultats .


Quoi qu'il en soit à court terme, il semble bien plus simple de positionner un article dans les moteurs que sa catégorie.

 

Réflexion :

Plutôt que d'avoir une rubrique qui se met à jour au fil de l'eau, c'est-à-dire dont le contenu change à chaque inscription, il serait certainement intéressant de considérer une structure de site telle que celle-ci :

architecture-tout-article.jpg
une architecture qui privilégie l'article dans son référencement


C'est-à-dire que vous rédiger (manuellement ou algorithmiquement pour les plus programmeurs d'entre nous) un article hebdomadaire sur les sites entrant dans la catégorie glaçon par exemple.


Chaque articles bénéficiera de la prime fraicheur et vous permettra de vous positionner mieux temporairement dans Google. La rubrique glaçon bénéficiera quand à elle dans le temps des liens des ensembles des articles et pourrait ainsi trouver un positionnement dans le temps là ou aujourd'hui la mission est quasiment impossible.

A titre d'exemple ce billet somme toutes assez moyen publié il y a quelques minutes vient de se positionner à la 25 eme place sur la requête glaçon. C'est un peu faible pour espérer un quelconque trafic mais l'article est assez loin de la thématique principale, relativement court et vraiment pas optimisé pour le référencement.

http://www.daily-bourse.fr/Les-glacons-cet-ete-vtptc-7945.php

Pour ceux qui travaille leur positionnement dans les actualités de Google pour une très courte période, ce type d'article peut prendre un positionnement assez intéressant à très court terme certes.

 

 

positionner-article.jpg

positionner un articles plutot qu'une rubrique dans Google

 


La structure même de Google aujourd'hui laisse penser que le modèle de demain s'oriente vers du tout article, à charge aux webmasters de rendre crédible ce contenu pour bénéficier d'un linkin on page intéressant et par la même occasion faire bénéficier d'un lien non déclassé sur une page de listing abandonnée aujourd'hui par les moteurs de recherche. l'architecture de demain, du tout articles ?

Commentaires

1. Le Vendredi, août 21 2009, 23:31 par L.Jee

(une page neuve est en général mieux positionnée dans un premier temps sur les moteurs de recherche, une façon surement de lui donner sa chance)
<<<
Et aussi d'apporter pour un cas d'article d'actualité de la pertinence dans ses recherches, logique, si je tape "200 mètres athlétisme", il parait logique et pertinent de voir apparaitre des articles parlant de l'exploit réalisé hier à Berlin et non pas des uniquement des pages traitant de la discipline de sprint dans l'athlétisme.

Quoi qu'il en soit à court terme, il semble bien plus simple de positionner un article dans les moteurs que sa catégorie.
<<<
A court terme surement, mais au final c'est le long terme qui paie et paiera toujours, le court terme se doit derrière d'avoir une production qui suit la demande (objectifs du site).

Pour ce qui est de l'architecture qui privilégie l'article, je me vois mal faire une homepage qui va reprendre 100 liens internes vers les derniers articles, si c'est pour en mettre 10, des centaines de milliers de sites le font déjà, les blogs depuis toujours, non ?

A titre d'exemple ce billet somme toutes assez moyen publié il y a quelques minutes vient de se positionner à la 25 eme place sur la requête glaçon. C'est un peu faible pour espérer un quelconque trafic mais l'article est assez loin de la thématique principale, relativement court et vraiment pas optimisé pour le référencement.
<<<
La question n'est pas pour moi en combien de temps ou combien sur la requête glaçon, mais sur le fait de la durée de cette prime, si c'est pour 6 mois, ok ! Mais si cela n'est que d'une durée de 5/6 jours, c'est un peu cours pour en tirer de réels bénéfices ou alors il faut avoir un rythme de rédac de titan (budget etc ...). Donc de la à dire le web du futur, pour les gros peut-être pour les autres, surement pas !

Donc pour conclure, c'est un modèle qui est effectivement très probable, mais il faut une très grosse machinerie derrière pour en tirer profit et réussir dans celui ci.

2. Le Samedi, août 22 2009, 00:09 par joe coe

<<<
Et aussi d'apporter pour un cas d'article d'actualité de la pertinence dans ses recherches, logique, si je tape "200 mètres athlétisme", il parait logique et pertinent de voir apparaitre des articles parlant de l'exploit réalisé hier à Berlin et non pas des uniquement des pages traitant de la discipline de sprint dans l'athlétisme.

Je ne suis pas nécessairement d'accord avec cette analyse. C'est le rôle de Google actualités de te sortir les liens pertinents sur le 200 mètres d'hier.
_________________________________________
<<<
A court terme surement, mais au final c'est le long terme qui paie et paiera toujours, le court terme se doit derrière d'avoir une production qui suit la demande (objectifs du site).

Le positionnement court terme des articles peut à long terme bénéficier à la page principale non ? particulièrement si tu travailles le linking interne.
La page principale n'est alors pas une succession de liens sortant mais de liens pointant vers des articles dont la thématique est nécessairement en concordance avec celle de la page principale ou rubrique dans le cas présent.
___________________________________________
Pour ce qui est de l'architecture qui privilégie l'article, je me vois mal faire une homepage qui va reprendre 100 liens internes vers les derniers articles, si c'est pour en mettre 10, des centaines de milliers de sites le font déjà, les blogs depuis toujours, non ?

à chacun de voir mais 10 liens peuvent s'avérés suffisant, particulièrement si le site propose d'autre types d'articles dans le but d'intégrer les actualités Google.

Rien n'empêche au passage de conserver les listes brutes qu'on saura par avance déclassées mais accéssibles pour les internautes.

______________________________________
<<<
La question n'est pas pour moi en combien de temps ou combien sur la requête glaçon, mais sur le fait de la durée de cette prime, si c'est pour 6 mois, ok ! Mais si cela n'est que d'une durée de 5/6 jours, c'est un peu cours pour en tirer de réels bénéfices...

La prime en général est obtenu sur du linking non ?
difficile d'obtenir ce linking si on est jamais vu.
Ce type de structure demande effectivement un travail substantiel mais je ne lui voit que des avantages.

3. Le Samedi, août 22 2009, 00:20 par L.Jee

Je suis bien d'accord sur les avantages, mais moins sur le fait du "le web du futur : Vers du tout article", qui est totalement insensé pour la plupart des éditeurs de sites amateurs ou professionnels.

Pour ce qui est du linking interne, c'est exactement la même chose que tu te centres sur l'article ou sur les catégories, ce sera toujours de part la home que la force arrivera et sera redistribuée. Tes articles seront sans doute plus fort, mais tes catégories identiques, tjs le même jus au final, voir moins car filtré par les articles, tu me suis ? Evidément, si tu comptes sur ces belles positions précaires pour obtenir un linking naturel, cela change tout et ce pourrait être une excellente stratégie pour un site d'actualité, car encore faut-il pouvoir faire des articles ;)

4. Le Samedi, août 22 2009, 00:32 par joe coe

j'ai il faut bien le dire une vision biaisée, nécessairement orienté par mes besoins et mon expérience.
Je pense tout de même que le tout article est con, bien entendu, mais que la généralisation de l'article à de beau jour devant lui.

merci pour tes commentaires éclairés ;-)

5. Le Samedi, août 22 2009, 10:54 par Allogarage

Je suis en partie d'accord avec votre article. J'ai d'ailleurs lancé un nouvel annuaire récemment ( http://www.vehilink.fr/ ) qui prend en compte ces remarques : des sites ajoutés au fil de l'eau qui bénéficient d'un article complet que je rédige moi même en optimisant le texte pour les moteurs plutot que d'une petite description faite par un webmaster blasé de s'inscrire sur des dizaines d'annuaires.

Par contre sur la prime de fraicheur je ne suis pas d'accord, elle existe mais elle n'est pas si importante que ca, en tout cas dans mon cas ou ce n'est que 2 ou 3 places perdues dans les SERPS (généralement de 8 9eme à 10 11eme).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

© Referencement Zen